Habilitation électriques H0-B0 /BS / BR

Qu’est ce que l’habilitation électrique?

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Quelles sont les obligations?

L’obligation de délivrer une habilitation électrique est fixée par le décret 2010-1118. L’article R.4544-10 précise qu’ « un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.

Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.

L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.

L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. »

A quel moment la renouveler?

Depuis janvier 2012, c’est la norme NF C 18-510 elle-même qui recommande le renouvellement tous les 3 ans.

Que signifie les symboles?

La première lettre majuscule indique le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le titulaire de l’habilitation peut travailler ou intervenir :

B : installation Basse Tension ou Très Basse Tension

H : installation Haute Tension

Suivi d’un second caractère qui précise la nature des opérations que le titulaire peut réaliser :

0 : Travaux d’ordre non électrique;

R : chargé d’intervention générales (uniquement en Basse Tension);

S : chargé d’intervention élémentaires (uniquement en Basse Tension).

Quels sont les objectifs de la formation?

  • Connaître les dangers et risques liés à l’électricité.
  • Évaluer et prévenir les risques électriques.
  • Être capable d’effectuer en sécurité des interventions de remplacement et de raccordement simple suivant les textes réglementaires.
  • Obtenir le certificat du son niveau approprié à l’exécution des opérations d’ordre électrique et non-électrique.

Déroulement de la formation professionnelle

La partie théorique abordera le cadre réglementaire, les notions en électricité ainsi que ses dangers, les opérations hors tension et enfin les incidents et les accidents. Une partie pratique mettra le stagiaire en situation dans différents scenarii en lien avec les interventions possibles.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous.

Articles similaires

Read More

Hygiène – HACCP

Formation HACCP d’hygiène en restauration collective. Tous les établissements de restauration commerciale ou de restauration collective…

Rédiger un commentaire