Formation Sign’alétique Accessibilité

Les usagers de l’espace public, au sens large, ont besoin de pouvoir se repérer, s’orienter et atteindre leur destination

Depuis les transports, sur la voirie et dans les établissements recevant du public, il faut voir et percevoir l’information, la déchiffrer, la comprendre, puis la mémoriser et enfin savoir l’utiliser. Ceci est du ressort de la Signalétique d’accessibilité !

Ce processus demande à l’usager des capacités sensorielles, physiques et cognitives qu’il faut mettre en œuvre de façon simultanée et immédiate. Les personnes en situation de handicap peuvent donc se trouver en difficulté, voire exclues de l’espace public si la signalétique est absente ou inefficace. L’objectif de la signalétique est de garantir une autonomie maximum et, pour cette raison, elle doit pouvoir être utilisée par le plus grand nombre. Pensée pour les plus fragiles, elle est utile, sécurisante, rassurante, et confortable pour tous. La concertation avec les usagers comme principe méthodologique et la Conception Universelle comme principe de recherche sont des leviers de réussite et de durabilité des projets en matière d’accessibilité permettant de répondre notamment aux enjeux du vieillissement de la population.

Comment mettre en place une signalétique accessible ?

Signalétique d’accessibilité, une Formation d’une journée !

OBJECTIF : APPRENDRE À DIRIGER, ORIENTER, INFORMER EN TENANT COMPTE DES DIFFÉRENCES DE CHACUN

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 (2005-102) qui oblige le dirigeants d’ERP (Etablissements Recevant du Public) à rendre leurs établissements accessibles à tous, Synafel Développement et JRH CONSULTANTS ont lancé une formation pour vous permettre de faire le point sur l’environnement réglementaire et législatif sur le sujet et vous aider à concevoir une signalétique pour tous.

Cette formation Signalétique d’accessibilité s’appuie sur le seul document officiel sur le sujet : le référentiel de Bonnes Pratiques AFNOR : BP P96-104 Janvier 2014 : Accessibilité aux personnes handicapées – Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public. Elle est dispensée par des professionnels de la Signalétique qui ont contribué à l’élaboration du référentiel.

A l’issue de la formation, votre société obtiendra un certificat, ainsi que le « label » Sign’Accessibilité l’Expertise (marque déposée), signalé par le logo ci-dessus qui vous permettra de mettre en avant les compétences acquises, sur vos différents supports de communication.

Logo Sign'AccessibilitéPROGRAMME de la formation Signalétique d’accessibilité :

  • Module 1 : Lois et généralités : connaissance générale de l’environnement normatif et réglementaire propre à l’accessibilité.
  • Intervention d’un ergothérapeute – Mise en situation de handicap grâce un kit de lunettes permettant de simuler des déficiences visuelles.
  • Module 2 : Evolution de la signalétique : Comprendre l’impact de la réglementation sur la pratique de la signalétique traditionnelle et traduire les besoins spécifiques des personnes atteintes de handicap dans la réalisation d’éléments ou de projets de signalétique.
  • Echange et questions + Validation des acquis

Vous souhaitez vous inscrire a la prochaine session ? Contactez nous.

Articles similaires