Partenaire privilégié de l’Institut Français de la Médiation pour mettre à la disposition du secteur public et privé, un ensemble de prestations dédiées à la médiation sous toutes ses formes.

Pourquoi mettre en place une médiation dans votre établissement ?

Quand un conflit avéré entre 2 ou plusieurs personnes induit des comportements, des attitudes des actes gênant le bon fonctionnement d’un service ou provoquant des souffrances parmi les collaborateurs de l’entreprise. La médiation est un moyen efficace pour sortir des conflits. Elle règle 80% des litiges.Médiation

Comment cela se déroule ?

C’est un processus court en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
Dans un second temps les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.

Qui fait appel à un médiateur ?

C’est le plus souvent le service Ressources Humaines. Dans certains cas particuliers le salarié peut en faire lui même la demande ou contacter directement un médiateur.

Où cela se déroule ?

Il est souvent simple de trouver un lieu dans l’entreprise (bureau, salle de réunion) pour organiser ces quelques réunions. Dans certains cas (par exemple si la confidentialité n’est pas protégée) les réunions peuvent avoir lieu dans des locaux plus neutres.

Combien de temps cela dure ?

Chaque entretien individuel dure environ une heure. La réunion de médiation dure entre 2H00 et 3H00. Nous préconisons de concentrer les différentes étapes sur un temps court (une ou deux semaines).

Qui sont les personnes informées, qui intervient ?

Seules les personnes impliquées par le conflit et le médiateur interviennent dans la médiation et sont présentes lors des entretiens. Ceux-ci sont strictement confidentiels.

Qui est le médiateur ?

Le médiateur est un tiers indépendant et impartial, professionnel formé et certifié à la pratique de la médiation et respectant le code déontologique de la profession.

Est-ce une thérapie de groupe ?

C’est une méthode éprouvée de gestion des conflits délibérément tournée vers la résolution des problèmes (et non pas l’analyse ou l’origine des traumatismes). Ce n’est pas une psychothérapie.

Former vos agents/salariés à la Médiation

Les formations les plus courantes :

  • Les fondamentaux de la Médiation en entreprise
  • Les fondamentaux de la Médiation Familiale
  • Les fondamentaux de la Médiation Civile
  • Les fondamentaux de la Médiation/ Négociation
  • TM – Technicien(ne) Médiation Services
  • Gestion de la violence et des conflits
  • Adapter son discours de médiateur aux différents publics
  • Prévenir le Radicalisation
  • Prévenir le Harcèlement et distinguer des différentes formes

Vous souhaitez en savoir plus, notre catalogue, une intervention, un rendez vous ?