Pérenniser le projet de vie personnalisé

Qu’est-ce qu’un projet personnalisé ?

Le projet personnalisé de la personne accueillie peut porter différents noms selon les établissements : projet d’accueil individualisé ou personnalisé, projet personnalisé,…

Suite à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié des recommandations pour mettre en place et pérenniser le projet personnalisé.

Les évolutions sociétales et législatives ont renforcé le droit des usagers notamment :Projet personnalisé

  • « Le droit à un accompagnement adapté aux spécificités de la personne, à ses aspirations et à ses besoins ;
  • Le droit d’exercer un choix dans ces prestations adaptées ;
  • Le droit de participation directe de l’usager ou de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui le concerne. » (cf synthèse ANESM)

La mise en place du projet personnalisé

Le PP est un travail de construction entre la personne accueillie et les professionnels de l’établissement validant la prise en charge dans ses différents volets (pédagogique, soins, éducatif,…)

La mise en place de ce projet personnalisé répond à des étapes précises :

  • La prise de contact : Les professionnels et la personne accueillie font connaissance. Cette étape essentielle fonde la coopération qui aboutira à un projet personnalisé de qualité ;
  • L’analyse de la situation : Les professionnels vont recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de la personne, en écoutant la personne accueillie et/ou son entourage ;
  • La phase de co-construction du projet personnalisé : Elle permet aux professionnels et à la personne accueillie d’échanger sur un même pied d’égalité et de faire émerger des propositions ;
  • La phase de décision : valide avec la personne concernée les propositions de la précédente phase ;
  • La mise en œuvre : il s’agit de mettre en application les décisions ;
  • La co-évaluation : une évaluation conjointe est faîte afin de déterminer la satisfaction de chacun et de mettre en place des ajustements si besoin.
  • La rédaction : le projet personnalisé est un document écrit qui doit être conservé par le résident et l’établissement.

 

Pérenniser son PP

Les professionnels mettent en place le PP. Mais trop souvent, par manque de temps, de méthode ou d’outils adaptés, les établissements et services sociaux et médico-sociaux n’arrivent pas à perpétuer leur démarche.

Nous vous proposons un accompagnement sur la mise en place d’un projet personnalisé qui répondent aux exigences législatives, aux recommandations de l’ANESM  et qui soit également adapté à votre pratique professionnelle.

 

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Contactez nous.